Vive le concert avec Julien Painot, compositeur de Une Histoire de Metropolis

News | 19.10.2021

Le deuxième compositeur pour ces concerts de gala est Julien Painot. Le compositeur qui a choisi Fribourg comme lieu de travail et de vie a beaucoup travaillé sur la musique de film ces dernières années.

Julien, je t’ai volontairement demandé d’écrire une pièce pour la Landwehr. Mes musiciens de la Landwehr aiment particulièrement la musique de film. Quoi de mieux que d’accompagner une musique de film en direct ? 

Qu’est-ce qui t’as pousser à écrire de la musique pour des films et qu’est-ce que tu aimes en particulier dans la musique de film?

Alors étant compositeur de musique de film, j’ai tout de suite eu envie d’écrire une pièce qui sera jouée sur un film lors d’un ciné-concert. J’aime écrire de la musique de film pour beaucoup de raisons, mais principalement car le film donne des contraintes extrêmement fortes à la composition. Il s’agit non seulement de contraintes de temps mais également d’émotions, de rythme, de couleurs musicales. Ces contraintes sont paradoxalement un moyen pour moi de me sentir libre. Car après les avoir intégrées, on peut alors les dépasser et ainsi être créatif.  

Et en plus, il y a la contrainte d’écrire pour un orchestre d’harmonie. D’habitude tu écris pour orchestre symphonique. Comment as-tu vécu le processus d’écriture d’une pièce pour la Landwehr ?

J’ai extrêmement apprécié composé pour La Landwehr. J’avais souvent composé pour orchestre symphonique lors de ma carrière de compositeur de musique de film, mais jamais pour orchestre d’harmonie. Là encore, les contraintes liées à l’absence de la section de cordes, qui représente 80% de l’orchestration de toutes les musique de film, m’ont poussé à sortir de ma zone de confort afin de composer une musique qui colle au film et ainsi de faire oublier aux spectateurs la présence même de l’orchestre lors du concert, ce qui j’espère sera le cas! Je me réjouis de participer à l’expérience comme spectateur.

Pourquoi Metropolis ? Qu’est-ce qui te fascine dans ce film en particulier ou dans les films muets en général ?

J’ai plusieurs fois joué Metropolis en concert, en duo piano avec Manon Mullener, et ce film me plaisait beaucoup, notamment en ce qui concerne les thèmes que Fritz Lang développe : La lutte des classes, le conflit de loyauté dans une relation amoureuse, les valeurs morales opposées aux valeurs financières et bien d’autre sujets tout autant universels. De plus, le film possède un caractère excessif et titanesque, comme les autres films expressionnistes allemands de l’époque. Il exacerbe les sentiments, à travers une réalisation et un jeu d’acteur qui cherche volontairement à provoquer des émotions fortes. Ce projet est parfait pour La Landwehr car son très grand potentiel sonore peut entrer en résonnance avec la facture du film.

Afin que le film puisse être projeté lors d’un ciné-concert de l’ensemble, je l’ai remonté en une version courte de 12 minutes. L’histoire de Metropolis est donc résumée à travers ses scènes les plus caractéristiques.

Merci Julien, nous sommes très enthousiastes de découvrir ta musique.

Julien Painot pose devant un piano

Julien Painot

Né en 1977 à Neuchâtel, Julien Painot grandit à Genève et commence le piano et la composition à l’âge de neuf ans.

Passionné de musique de film, il s’envole pour les Etats-Unis en 2001 où il y séjourne pendant cinq ans. Il passe son Degree en Musique de Film au Berklee College of Music avec les honneurs, puis part à Hollywood. Il y fait ses premières armes en assistant des compositeurs chevronnés comme Alex Wurman, Michel Colombier ou Vincent Gillioz. De retour en Suisse, parallèlement à sa carrière de compositeur, il passe son Master d’Interprétation en piano à l’HEMU en 2010 dans la classe de Christian Favre puis son Master de Pédagogie en 2012.

Julien écris ses musiques de films dans des genres éclectiques, de l’electro aux orchestres symphoniques. Ses films sont sélectionnés dans des festivals comme le festival du film américain de Sundance (Hive), Festival International du film de Locarno 2015 (Horizontes) et 2018 (Les îles de Brissognes), International Film Festival Rotterdam 2012 (He was a Giant with Brown Eyes), Internationale Kurzfilmtage Winterthur 2015.

(Nuestro Mar), le Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand 2018 (Dévoilées), le Geneva International Film Festival 2018 (Dévoilées), et d’autres. Egalement arrangeur, Julien collabore avec de nombreux artistes, notamment Angela Gheorghiu pour son album « Guardian Angel » En tant que pianiste, il se produit lors de séance de de films muet comme improvisateur. Il crée en 2020 le  » Modern Theater Organ « , qui lui permet d’utiliser des sons orchestraux contemporains lors de performances d’improvisations.