Laurette Heim

Laurette Heim

Depuis sa première répétition en janvier 1996 et son premier concert donné à l’Espace-galerie Placette le 27 avril 1996, la Jeune Garde Landwehrienne a fait son chemin pour devenir une référence en tant qu’ensemble formateur de jeunes musiciens et musiciennes de notre canton.

La JGL, fondée en 1996 sous la houlette de M. Jean-Claude Schneuwly, fut tour à tour dirigée par MM. Philippe Demierre (1996-1999), Jérôme Schumacher (1999-2006), Alexandre Gagnaux (2007-2008), Joel Allred (2008 – 2014) et est actuellement dirigée par M. Théo Schmitt.

La JGL met sur pied différentes activités, qui renforcent son esprit de camaraderie et son identité. Ainsi elle est associée chaque année au concert de gala annuel de la Landwehr, où elle présente en ouverture quelques pièces de son répertoire. Afin de préparer au mieux ses différents concerts, le comité de la JGL met sur pied chaque année un camp musical réunissant tous les jeunes musiciens le temps d’un week-end. L’ensemble de la JGL est aussi invité à se présenter lors de diverses manifestations dans le canton de Fribourg (1er août, expositions, marché des Tornalettes à Fribourg, St-Nicolas) ou hors du canton, ce qui nous permet d’enrichir notre expérience musicale. En 2011, la JGL s’est produite lors de la cérémonie d’assermentation de Gardes Suisses à Rome. Durant l’année nous avons aussi des sorties sans instrument où les jeunes ont chaque fois beaucoup de plaisir à se retrouver.

Notre objectif est d’offrir une formation musicale aux jeunes désirant apprendre et découvrir un instrument de musique de l’orchestre d’harmonie. Pour cela, nous avons mis en place une Ecole de musique, où chaque enfant (dès le plus jeune âge) peut s’initier à la musique, puis continuer sa formation musicale avec un instrument. Nos moniteurs sont là pour les accueillir et leur faire partager leur passion.

Prestations | 09.06.2016

Musicabroc, la fête cantonale des jeunes musiciens

Musicabroc, la fête cantonale des jeunes musiciens s’est déroulée le weekend du 5 juin 2016
En savoir plus
Vie en Landwehr | 18.12.2014

La JGL est «Happy»

La JGL s’amuse en tournant un clip sur le titre Happy de Pharell Williams pour...
En savoir plus
Vie en Landwehr | 10.10.2014

La Jeune Garde a un nouveau directeur

C’est un jeune directeur enthousiaste qui a repris la baguette de la JGL depuis la...
En savoir plus

Suivre la Landwehr

Recevoir la Newsletter