Concert de la Jeune Garde à Equilibre en décembre 2017, sous la direction de Théo Schmitt, en 1ère partie de la Landwehr.
Concert de la Jeune Garde à Equilibre en décembre 2017, sous la direction de Théo Schmitt, en 1ère partie de la Landwehr.
Photo: Laurette Heim

Depuis sa première répétition en janvier 1996 et son premier concert donné à l’Espace-galerie Placette le 27 avril 1996, la Jeune Garde de la Landwehr a fait son chemin pour devenir une référence en tant qu’ensemble formateur de jeunes musiciens et musiciennes de notre canton.

La JGL, actuellement dirigée par M. Aurélien Darbellay, met sur pied différentes activités, qui renforcent son esprit de camaraderie et son identité. Elle est associée chaque année au concert de gala annuel de la Landwehr, où elle présente en ouverture quelques pièces de son répertoire. Afin de préparer au mieux ses différents concerts, le comité de la JGL met sur pied chaque année un camp musical réunissant tous les jeunes musiciens le temps d’un week-end. L’ensemble de la JGL est aussi invité à se présenter lors de diverses manifestations dans le canton de Fribourg (1er août, expositions, marché des Tornalettes à Fribourg, St-Nicolas) ou hors du canton, ce qui nous permet d’enrichir notre expérience musicale. En 2011, la JGL s’est produite lors de la cérémonie d’assermentation de Gardes Suisses à Rome. Durant l’année nous avons aussi des sorties sans instrument où les jeunes ont chaque fois beaucoup de plaisir à se retrouver. En septembre 2019, elle participe en classe supérieur (Oberstuffe) à la Fête fédérale des musiques de jeunes #Burgdorf19.

L’objectif de l’ensemble est d’offrir une formation musicale aux jeunes désirant apprendre et découvrir un instrument de musique de l’orchestre d’harmonie. Pour développer l’offre, l’Ecole de musique de la Landwehr permet à chaque enfant (dès le plus jeune âge) des’initier à la musique, puis continuer sa formation musicale avec un instrument. Les enseignants actifs à l’EML, tous professionels de la musique, sont là pour les accueillir et leur faire partager leur passion.

Suivre la Landwehr

Recevoir la Newsletter