La Musique avant tout

La Landwehr dépose une première empreinte en 1804. On la désigne alors sous le nom de Corps franc. A l’époque, l’Acte de médiation de Napoléon Bonaparte oblige les cantons à créer des contingents militaires. Aux côtés de ces derniers prennent place des corps de musique. Car, depuis la nuit des temps, des musiciens arpentent les champs de bataille. Pour transmettre des ordres, exalter les troupes ou intimider l’ennemi. Cette composante militaire constitue historiquement La Landwehr. Depuis ses origines, l’ensemble fribourgeois a dû renaître plusieurs fois de ses cendres, à différentes époques, sous différents noms. La Landwehr a marché jusqu’à nous. Aujourd’hui sous le contrôle du Conseil d’Etat, elle ne se préoccupe plus de bataille ni de guerre, elle s’attache à la musique avant tout.



Aussi longue soit l’histoire, aussi belles soient les réalisations et profonde la mémoire. Seul compte en définitive ce cœur emporté par le tourbillon des clarinettes, ce frisson qui monte jusqu’aux épaules quand l’harmonie imprègne l’air tout entier. La Landwehr est la Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg. Ses premiers récits remontent à 1804. Les 90 instrumentistes qui la composent aujourd’hui marchent à la tête d’un long cortège de prédécesseurs. Ils partagent cet héritage qui fait des Fribourgeois un peuple de chanteurs et de musiciens. Cette conscience chevillée au corps, les Landwehriens font évoluer leur orchestre en catégorie excellence. Amateurs éclairés, ils ont pour devise l’harmonie et l’amitié. Si leurs uniformes – les mêmes que portaient les troupes fribourgeoises en 1858 – rappellent la richesse de leur passé, leurs souffles courent résolument vers l’avenir. Vers cette musique qui donne de l’élan, et parfois même des ailes, à tous ceux qui l’écoutent.

Par-delà les répertoires et les frontières

Sous la direction de Benedikt Hayoz, l’orchestre d’harmonie privilégie un répertoire large et varié. De grandioses pièces descriptives à la musique de rue, les musiciens ont l’occasion de solliciter l’ensemble de leurs capacités techniques et expressives. La Landwehr cherche à combler les attentes du public, mais elle souhaite également le surprendre en l’emmenant vers de nouvelles découvertes. Tout au long de l’année, elle a rendez-vous avec les spectateurs d’ici et d’ailleurs.

En tant qu’ensemble officiel, elle avive les cérémonies religieuses et les événements historiques qui marquent sa région: accueil des conseillers fédéraux fribourgeois de retour sur leurs terres après leur élection, assermentation des autorités politiques supérieures du canton, funérailles des personnalités fribourgeoises, participation aux deux dernières Fêtes des vignerons de Vevey, etc.

De même, elle est régulièrement invitée à l’étranger. La Landwehr revêt alors un véritable rôle d’ambassadeur pour Fribourg et pour la Suisse. Outre des pays européens, elle a joué en Iran, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Australie. Dans une Croatie où la guerre faisait rage, elle est venue apporter des notes de paix. La Landwehr fut le premier corps de musique étranger à participer à la grande parade du Colombus Day, sur la Cinquième Avenue de New York. Elle fut aussi l’hôte d’honneur d’une audience de S.S. le pape Jean Paul II, de la Musique de la Guardia degli Carabinieri et de la Garde suisse pontificale. L’harmonie fribourgeoise a également participé aux festivités marquant le 700e anniversaire de la Principauté de Monaco, événement durant lequel elle fut décorée par le prince Rainier III. La Landwehr compte d’ailleurs le prince Albert parmi ses membres d’honneur.

Du Carnegie Hall de New York au cimetière d’Arlington de Washington, du Sydney Opera House à la place Saint-Pierre de Rome, du Teatro Colón de Buenos Aires à l’Auditorium des Travailleurs de Beijing, La Landwehr a foulé les places et les salles les plus prestigieuses à travers le monde.

Ses derniers voyages: après un concert de bienfaisance en faveur des pauvres du Pape François au Vatican en octobre 2015, elle s’est rendue au Costa Rica en août 2016 répondant à l’invitation du Gouvernement Costaricain, puis  un nouveau dépaysement avec plusieurs concerts de gala en Inde en 2018.


Laurette Heim

Laurette Heim

Former les musiciens de demain

Pour ajouter d’autres pages à son histoire et continuer de faire résonner son répertoire, La Landwehr s’adresse aux jeunes également. Son Ecole de musique se destine aux enfants, sans limite d’âge minimal. Elle dispense une solide formation musicale avant le Conservatoire. Les plus grands ont ensuite la possibilité de rejoindre la Jeune Garde. Sous la direction d’Aurélien Darbellay, cet ensemble, qui forme quelque 70 élèves, s’associe chaque année au concert de gala de La Landwehr.

Il se produit également à l’occasion de différentes manifestations dans le canton de Fribourg et ailleurs. En 2009, lors de l’assermentation des gardes suisses pontificaux à Rome, il a notamment accompagné le Gouvernement fribourgeois. Au fur et à mesure de leur progression, les membres de la Jeune Garde sont invités à enrichir les rangs de La Landwehr.

Son directeur, Benedikt Hayoz

Xavier Rappo

Benedikt Hayoz, né en 1984, a été nommé dans sa fonction de directeur de la Landwehr de Fribourg en janvier 2018. D’origine singinoise, il est le troisième directeur fribourgeois, durant la longue histoire de l’harmonie à prende la tête de la Landwehr après Oscar Moret et Jean Balissat.

Durant son cursus musical il a étudié la composition, la direction ainsi que le cor auprès d’Isabel Mundry (composition), Daniel Glaus (instrumentation), Jean-Claude Kolly (direction) et Matteo Ravarelli (cor) à Zurich, Fribourg et Londres. Très actif en tant que compostieur, il a notamment été finaliste au concours « Trabanten » de l’Ensemble Phoenix de Bâle en 2014 et a terminé second au concours de composition « Jean-Paul » en 2013. En 2012 Benedikt Hayoz est le lauréat du prix musique de la Fondation Kiefer Hablitzel de l’Association Suisse des musiciens et a également obtenu en 2010/11 la bourse de la Fondatoin Landy & Gyr. Depuis 2013, il enseigne les branches théoriquesà la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Benedikt Hayoz a collaboré avec divers directeurs tels que Johannes Kalitzke, Michael Wendeberg, Jürg Henneberger, Peter Tilling et Laurent Gendre. Son parcours l’a amené a travaillié  entre autre avec le Collegium Novum de Zurich, l’Ensemble Phoenix de Bâle, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’Ensemble Resonanz de Hambourg, le Saarländisches Rundfunkorchester de Sarrebruck, l’Orchestre de Chambre fribourgeoisou encore l’Ensemble Chroma de Londres. Il a également dirigé les ensembles suivants :Orchestre d’Harmonie de Fribourg (OHF), l’Harmonie Shostakovich, Bläserphilharmonie Aargau ou encore l’Ensemble Tag.

Récemment il a composé « Wassermusik – Musik für Blasorchester und Brunnen mit Live-Elektronik », une commandede l’orchestre d’harmonie de Baden-Wettingen à l’occasion de la Badenfahrt 2017. En 2016  il a participé avec le compositeur Beat Gysin, le Collegium Novum Zurich, Eclatsconcerts et la compagnie de danse «Da Motus»à la création du projet «Musique à la Chocolaterie». Une soirée de concert interdisciplinaire dans une ancienne usine de chocolat mélangeant musique et danse.

Le Fribourgeois a grandi en Suisse romande. Les influences de son milieu familial lui ont permis de créer de forts liens avec la musique populaire locale. Il vit dans la région fribourgeoise. Il est influencé  par les traditions musicales et culturelles, mais aussi par  œuvres artistiques contemporaines.

L’Organisation de la Landwehr

  • Cette amicale fut instaurée afin que les membres actifs de La Landwehr de Fribourg donnent suite d'une manière cordiale et l'on peut dire fraternelle à leur participation active des années durant dans le corps de musique.

    La pratique de la musique au niveau d'une harmonie de catégorie excellence demande de grands efforts personnels afin de maintenir son niveau à la satisfaction de la direction musicale. Ceci ne se perd pas si vite et se le rappeler ensemble fait plaisir.

    Forte actuellement d'une cinquantaine de membres, l'amicale à divers buts dont celui de soutenir la société mère et la jeune garde par une forte présence à leurs prestations et les aider financièrement ponctuellement en cours d'année.

    Faire parti de l'amicale c'est se rendre à

    l'apéro du premier lundi du mois à la Brasserie du Gothard à Fribourg dès 17.30 h

    pour refaire le monde de la société et autre d'une manière conviviale autour d'un verre de Vully rouge, par exemple, ou de participer aux sorties organisées annuellement permettant de se retrouver dans un lieu à visiter et partager un repas en commun.

    L'amicale est ouverte à tous les ancien(ne)s actifs sans distinction.

    Devenir membre n'est pas contraignant car l'on choisi le moment de partager une rencontre en fonction de son occupation.
    Chaque moment d'amitié est une bouffée d'air qui nous requinque un soit peu alors rejoignez-nous.

    A bientôt pour blablater la moindre.
    Musicalement et amicalement votre.

    Le comité de l'Amicale

    Pour s'inscrire ou obtenir un renseignement
    Claude Gobet, Président
    079 251 19 06

  • Président
    Pierre-André Page
    Vice-President et Organisation des Concerts
    Joël Curty
    Trésorier
    Michel Magne
    President de la commission de musique
    Pierre-Alain Binz
    Portrait de Claude Friderici
    Chef de projet
    Claude Friderici
    Secrétaire général
    Gérard Renz
    President de la JGL
    Fabrice Pichonnaz
    Communication et Marketing
    Céline Porchet
    Président
    Olivier Andrey
    Nadine Gobet
    Pierre Esseiva
    Pierre Ecoffey
    Charles Ducrot
    Alain Deschenaux
    Raoul Philipona
    Eric Collomb
    Christianne Rosset
    Bruno Boschung
    Pascal Gross
    Jean-Ludovic Hartmann
    André Liaudat
    Pascal Kuenlin
    Cédric Yerly
    Président
    Pierre-Alain Binz
    Aurélien Darbellay
    Thomas Henkel
    Paolo Morreale
    Benedikt Hayoz
    William Schaller
    Thierry Wantz
    Quentin Pierret
    Bruno Lambert
    Président
    Fabrice Pichonnaz
    Ludovic Hertling
    Directeur
    Aurélien Darbellay
    Secrétaire
    Véronique Hertling
    Responsables EML
    Marie et Noah Farjanel
    Colin Porchet
    Nicolas Hertling

    Suivre la Landwehr

    Recevoir la Newsletter