Tournée musicale au Sénégal : une première en terre africaine pour la Landwehr

Prestations | 19.12.2023

Ambassadrice de la Suisse et de Fribourg dans le monde, la Landwehr s’est produite un peu partout sur notre planète à une exception près : l’Afrique.
C’est maintenant chose faite avec une tournée musicale et le lancement d’un projet humanitaire au Sénégal qui a eu lieu du 21 au 29 octobre 2023.

Forte de 76 musiciens et accompagnants, la Landwehr s’est rendue au pays de la Teranga (hospitalité en langue Wolof) du 21 au 29 octobre 2023 pour une tournée musicale et le lancement d’un projet humanitaire géré par Performance Afrique sous la houlette de la Fondation Nouvelle Planète.

Premières impressions sénégalaises

C’est un pays d’une superficie d’environ 5 fois la Suisse et comptant une population de près de 17 millions d’habitants qui attendait les Landwehriennes et Landwehriens en ce samedi 21 octobre.

Dimanche matin 22 octobre, la Landwehr a eu le plaisir de participer à la Messe des enfants de Joal Fadiouth, l’île aux coquillages située à l’extrémité de la Petite-Côte (environ 120 km au sud de Dakar). La population de l’île de Fadiouth est composée de 90% de chrétiens, ce qui est une exception au Sénégal, pays majoritairement musulman (94% contre 5% de chrétiens et 1 % d’animistes)

La partie humanitaire de la tournée

Du 23 au 25 octobre, la Landwehr fut accueillie par la communauté rurale de Ndiognick située au centre du pays et qui fait partie de la région de Kaffrine.

Avec l’aide de la Fondation Nouvelle Planète, spécialisée dans le soutien de projets d’entraide en réponse aux besoins de populations défavorisées, les musiciennes, musiciens et accompagnants ont contribué à la réalisation d’un projet de maraîchage avec la communauté locale (mise en place dans 9 villages de périmètres maraîchers couplés à des moulins de mil/maïs et à des poulaillers). Chaque participant a pu mettre la main à la pâte en travaillant dans les jardins à la mise en place des pépinières maraîchères, dans des travaux de peinture et en collaborant avec des groupements féminins.
Chacune et chacun ont pu vivre cette expérience inoubliable et partager ainsi le quotidien de la population villageoise. A côté de ces activités “de chantier”, la part belle a également été donnée aux activités “de découverte” (visites de familles, jeux avec les enfants), sans oublier les activités culturelles telles la Démonstration du Faux lion et les combats de lutte (sport national au Sénégal).
Sur le plan musical, la magnifique soirée culturelle du 24 octobre a regroupé diverses troupes locales telles les troupes Ngoyane, Peulh et Bambara et notre Landwehr jusque tard dans la nuit.
Chants, danses et musiques et pour la Landwehr un répertoire joyeux et festif ont réjoui tant la population locale que la délégation landwehrienne.

Tournée de concerts à Dakar

Retour à Dakar pour la deuxième partie de notre voyage avec à la clé une série de visites et de concerts.
Et tout d’abord sur l’Ile de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, l’île de Gorée reste encore aujourd’hui un symbole de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.
Après la visite de l’île et la photo officielle sur la Place de la liberté et de la dignité humaine, la Landwehr a donné un concert au Centre culturel de l’île.

Le 27 octobre, place à la ville de Dakar où diverses visites ont été préparées (Phare des mamelles, Monument de la renaissance africaine, Musée des civilisations noires) avant un autre temps fort de la tournée : le concert commun au Grand Théâtre de Dakar avec la Musique des forces armées du Sénégal.

C’est déjà l’heure du retour

Le samedi 28 octobre sonne déjà l’heure du retour et pour la Landwehr une dernière occasion de profiter de cet incroyable continent africain en participant à un safari dans la Réserve de Bandia où nous avons pu rencontrer quelques grands mammifères d’Afrique.

Teranga ? Un état d’esprit qui façonne l’identité sénégalaise et qui se base sur le respect, la communauté, la solidarité et le partage. Au moment de quitter ce magnifique pays, la délégation landwehrienne a pu se confronter à cet état d’esprit, à la réalité et au quotidien de la population sénégalaise, s’imprégner de sa riche culture et last but not least partager avec elle des moments musicaux qui resteront gravés en chacune et chacun d’entre nous.

Suite des photos : page Multimédia