Soirée des rois 2023

Soirées des rois | 31.03.2023

Le 14 janvier dernier, la soirée des Rois a été célébrée, comme une reine longtemps attendue et qui se serait perdue.

Tout le monde en a marre que l’on parle de ça. « Ça » ? le coronavirus. Mais pour la Landwehr, cette soirée des Rois y mettait une sorte de point final, puisqu’il nous en avait d’abord privé puis nous avait contraint à nous exiler. En effet, la Soirée Bénichon à Forum Fribourg visait notamment à ce que la Soirée des Rois 2023 ne s’éternise pas jusqu’à tard dans la nuit (je ne parle ici que de la partie officielle bien entendu). Mais cette année, elle était de retour, sous sa forme la plus pure. La salle Henri Renevey avait revêtu ses plus beaux atours. Tables nappées, moquette aspirée, lumières tamisées et une foule d’invités.

Qu’avait-elle d’exceptionnelle ? son invité surpris(e) ? les discours des politiciens enjoués et plus ou moins inspirés ? ou simplement la joie de se retrouver ? Tout cela réuni mais aussi le bonheur de fêter les musiciens méritants, ceux qui prennent du galon et ceux dont l’assiduité relève plus que de la loyauté mais de la dévotion. En effet, il n’a y pas que la tétine, qui semble être un sujet récurrent mais que, soit dit en passant, chacun a la liberté de manger, il y a aussi la langue et les pieds de porcs (qui sont eux aussi optionnels). Et bien sûr, la soirée des Rois a pour but de rendre notre rapport officiel aux autorités et le rapport le voilà : la Landwehr est toujours là. Débout, fière, guerrière. Notre Président a présenté à l’audience les prestations de cette année 2022 et annoncé celles à venir. Il a aussi profité de saluer quelques musiciens et invités plus particulièrement, notamment Monsieur Coly Seck, ambassadeur du Sénégal, pays dans lequel nous nous rendrons cet automne.

Après la partie officielle, la nuit des Rois commence au bar de La Couronne et qui se termine, pour certains, aux premières lueurs du matin.