Soirée des Rois 2020 – L’invité surprise aussi grand qu’imprévu

Soirées des rois | 23.01.2020

Le samedi 11 janvier 2020 à 19h00 tapante était donné le coup d’envoi de la tradintionnelle Soirée des Rois de la Landwehr et l’arrivée de son Invité surprise.

Toutefois, cette année, la tradition a bien failli être manquée. La préparation de la Soirée des Rois est planifiée des mois à l’avance. Il y a évidemment toujours quelques imprévus mais dans l’ensemble tout tourne, notamment grâce à l’aide des carnets de route des organisateurs qui, au fil des années, ont perfectionné leur technique. Seulement cette année l’imprévu était de taille. L’Invité suprise était malade.

Pour une première, notre Président, Pierre-André Page, s’est offert une belle sueur froide. Sur les conseils de ses prédécesseurs, il avait bien prévu un « blinde » qu’il a décommandé quelques jours plus tôt étant certain que l’Invité pourrait prendre part à la Soirée. Celui-ci, sur ordre médical, n’a malheureusement pas pu nous faire l’honneur de sa présence. En effet, Dick Marty, ancien procureur général du canton du Tessin, n’a pu assister à notre soirée. Heureusement, le hasard faisant bien les chose, la vieille, notre Président assistait à la remise du Mérite Sportif fribourgeois à Forum Fribourg et trouva pour notre soirée des Rois un Invité dont la taille égalait l’imprévu. C’est ainsi, que M. Benjamin Gapany, du haut de ses 189 centimètres, tête déjà couronnée, a fait son entrée sous les applaussidments de quelques 200 convives.

Il expliquera plus tard avoir accepté spontanément cette invitation de dernière minute même s’il devait se présenter à l’entraînement dès le dimanche matin. Pour cette raison il s’est montré raisonnable et ne s’est accordé qu’un verre de roug durant le souper.

A l’honneur aussi lors de cette soirée, notre cher Charly – check point – Zahnd, qui est entré à la Landwehr en 1970 et qui a officié comme responsable des présences de 1987 jusqu’à fin 2019. Il a décidé de déposer son instrument mais la Landwehr ne se quittant pas si facilement, il restera au sein de notre société comme aide-bibliothécaire. Un autre musicien s’est aussi illustré en raison de sa longévité au sein de la Landwehr. Il s’agit de Michel Savoy. Pour 60 ans d’activité dans la musique, il s’est vu remettre la médaille internationale.

Au terme des discours inspirés des orateurs, des disctinctions distribuées, des sponsors remerciés, notre Président, a finalement déclaré « La Soirée des Rois est terminée, la nuit des Rois peut commencer ! »

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard

  • Photo: André Bulliard