Soirée Bénichon 2022

Soirées des rois | 10.10.2022

En raison de la pandémie due au Covid, la Musique de Landwehr a dû annuler les éditions 2021 et 2022 de sa traditionnelle Soirée des rois.

L’amélioration de la situation sanitaire en Suisse et dans le monde a incité la Comité directeur de la Landwehr à organiser une Soirée festive en septembre 2022 appelée Soirée Bénichon, destinée à remplacer les deux Soirées des rois qui n’ont pas pu avoir lieu précédemment.

C’est donc avec un très grand plaisir et non sans émotion que la Landwehr a pu réunir près de 270 convives à Forum Fribourg le 30 septembre dernier. Bénichon oblige, la traditionnelle choucroute a été remplacée par le classique menu de bénichon comprenant la soupe aux choux, le jambon à l’os, le gigot d’agneau, les meringues et la double crème et enfin les délices de nos régions.  Voilà de quoi ravir les papilles des plus exigeants et créer une ambiance conviviale, gaie et détendue parmi les invité(e)s de la Landwehr.

Pour ne pas faillir à la tradition, qui dit Soirée Bénichon dit aussi invités surprises, lesquels furent au nombre de deux pour pallier aux annulations tant de la Soirée des rois 2021 que celle de 2022.

Petit clin d’oeil à la pandémie , le premier invité surprise (2021) fut Monsieur le Professeur Didier Pittet, médecin-chef  infectiologue et épidémiologiste aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), grand spécialiste de l’hygiène des mains et du contrôle des infections et connu pour avoir popularisé l’usage du gel hydroalcoolique. Au titre de son expertise et des services rendus à la prévention des infections liées aux soins, il a été honoré par  Feu Sa Majesté la Reine Elizabeth II et par  le Président français Emmanuel Macron.

Le 2ème invité surprise (2022) ne fut autre que le Président de la Confédération Monsieur le Conseiller fédéral Ignazio Cassis. Médecin de formation et trompettiste à ses heures, Monsieur Cassis est entré au Conseil fédéral en 2017 où il reprend le Département fédéral des Affaires étrangères. En sa qualité de président et de ministre, il a rencontré les plus grands de ce monde.

Monsieur Cassis s’est plu à rappeler les points communs qui le relient à la Landwehr, à savoir sa qualité de musicien trompettiste, sa carrière militaire qui rappelle la composante historique militaire de la Landwehr et l’esprit de cohésion qui doit prédominer dans une société de musique et dans un gouvernement.

 

Revivez cet événement en photos