Premier concert de la Landwehr après 21 mois

News | 04.10.2021

Après de longs mois sans concert, sans répétitions communes et dans l’incertitude de savoir quand un peu de normalité reviendrait enfin, la nouvelle est tombée à la fin de l’été que la Landwehr présenterait « son » film à un large public dans une salle de cinéma de l’Arena, introduit par un concert live ! Que signifie « un concert » ? Comme nous n’étions pas sûrs des règles concernant le nombre de personnes autorisées dans la salle en raison des restrictions, il a été décidé très tôt qu’il y aurait deux concerts d’affilée.

Les répétitions ont commencé avec beaucoup de joie et d’enthousiasme et le concert a été préparé avec relativement peu de répétitions et en peu de temps. Très vite, il est devenu évident pour tout le monde que jouer ensemble n’était pas si facile. Mais notre chef d’orchestre, Benedikt Hayoz, a compris qu’il fallait bien nous préparer et nous motiver pour ce concert.

De nombreux musiciens sont venus dans la salle 1 des cinémas ARENA de Fribourg, les yeux brillants, pour enfin goûter à nouveau à l’air d’un concert. Même lors de l’échauffement, il était évident que beaucoup d’entre eux avaient une nervosité plutôt rare par ailleurs. Ou était-ce simplement la joie de retrouver la scène? Même la routine d’avant le concert, qui est habituellement considérée comme allant de soi, a dû être réorganisée…

La nouvelle saison musicale s’est ouverte avec beaucoup de verve avec la pièce Gipsy Overture. Cette pièce typique de Broadway datant de 1959 pétille d’enthousiasme et de joie – exactement ce que les musiciens ont également ressenti.
La Symphonie n° 2 de Philippe Spark a ensuite été le « morceau de résistance » des musiciens, la tâche étant d’interpréter de manière impressionnante cette œuvre en trois mouvements de Philip Spark. Bien que la facilité et la précision de toutes les transitions ne soient pas encore tout à fait au rendez-vous, les musiciens étaient très satisfaits de pouvoir enfin vivre une nouvelle expérience sur scène.

Le concert s’est terminé par un autre morceau provenant d’outre-atlantique – Girl Crazy de George Gershwin. L’ouverture de la comédie musicale du même nom, créée en 1930, combine de nombreuses mélodies connues. La plus connue est « I got rhythm ».

Après le concert live, tous les musiciennes et musiciens se sont rapidement dirigés vers les fauteuils de cinéma pour apprécier, avec le reste du public, le film « Espace recomposé », qu’ils avaient enregistré l’année dernière avec le réalisateur Mark Olexa.

Grâce aux efforts du comité, de notre chef d’orchestre Benedikt Hayoz et de tous les Landwehriennes et Landwehrien, de nombreuses personnes ont assisté à ce premier concert après Corona. Bien sûr, nous aurions aimé accueillir un peu plus de spectateurs, mais pour une reprise des concerts après si longtemps, ce fut une soirée très réussie pour tous.

  • 17092021

  • 17092021

  • 17092021

  • 17092021

  • 17092021

  • 17092021