In C – Concert avec The Young Gods

Prestations | 18.10.2023

Samedi 30 septembre 2023, la Landwehr s’est produite à l’ancienne usine électrique de Chandoline à Sion, pour un concert dans le cadre de la Biennale Son. Pour sa première édition, cette manifestation, se tenant du 16 septembre au 29 octobre 2023, a opté pour le Valais.

La journée a débuté par un départ au petit matin pour nous rendre sur notre lieu de concert : il fallait pratiquer, écouter et se faire à l’acoustique particulière de la salle dans laquelle le concert se déroulerait le soir-même. Après quelques tests son des Young Gods accompagnés des percussionnistes sur l’îlot central, le reste de l’ensemble s’est installé sur les quatre autres podiums, placés en demi-cercle autour. La machine imaginée par Terry Riley s’est ensuite mise en place, mesure après mesure, effet après effet, nous permettant de nous imprégner de la musicalité de l’œuvre.

Après un repas bien mérité, organisé par l’association Biennale Son, et une petite pause, c’est reparti pour une deuxième session travail : nous peaufinons certains détails, nous rejouons quelques paternes précis pour assurer que nous sommes tous sur la même page. Ce deuxième raccord dure moins longtemps que celui de la matinée : nous devions rester en forme pour la prestation du soir. Le rendez-vous pour le souper est donné, et jusque-là, quartier libre !

Les Landwehriennes et Landwehriens se sont séparés en petits groupes afin de profiter du beau temps et de la belle vue sur Valère et Tourbillon, en quête de terrasses où se reposer un peu avant le concert. Certains ont même décidé de pousser la balade un peu plus loin et d’aller chercher un peu de hauteur au pied des châteaux. La vue sur toute la vallée était imprenable. L’après-midi s’est terminée et la soirée a commencé avec un deuxième repas, en groupe à l’extérieur de l’usine. Juste avant de monter sur scène, nous avons toutes et tous posé en uniforme devant l’usine et ainsi profité de l’originalité du lieu pour garder un souvenir mémorable de cette soirée.

Vers 20h15, la Landwehr et les Young Gods se sont installés sur les podiums. Les lumières se sont éteintes. Calmement, la pièce débute sous le tempo maître du vibraphone et le son grave de la clarinette basse. Tout le monde s’est ensuite ajouté, au fil des minutes, pour créer une ambiance magique qui a duré pendant les quelques 80 minutes du concert, allant du très calme au son électronique puissant, du piano au fortissimo de tous les musiciens, toujours avec la même énergie. Le concert s’est terminé sur les quelques notes aiguës et espacées des piccolos et enfin, sous les applaudissements et les cris enthousiastes des fans, durant plusieurs minutes.

Après le concert, Cesare Pizzi des Young Gods acquiesce : « On avait une belle discipline, on était concentrés, on s’est beaucoup écouté et on a tous compris le nouvel esprit vers lequel Benedikt voulait nous orienter. » Et Franz Treichler confirme : « On avait un excellent feeling, on a eu des moments de calme qui étaient magnifiques. ».

Cette expérience In C n’était pas la première pour les deux ensembles. La Landwehr a déjà joué In C au côté des Young Gods, en 2019 à Bluefactory. Cesare Pizzi se souvient de cette expérience : « La première prestation était beaucoup plus brute, on était tellement excité ! » Depuis, beaucoup de travail a été fait des deux côtés, avant de se retrouver à nouveau pour présenter cette œuvre. Le trio a entre-temps proposé de multiples concerts à travers la Suisse et enregistré un album « The Young Gods Play Terry Riley In C ». A peine le concert terminé, Franz Treichler ne cache pas son amour pour la pièce : « Pour moi, c’est quand vous voulez ! » dit-il en parlant bien entendu d’une potentielle troisième performance en compagnie de la Landwehr.

Céline Porchet, Victor Bernet

  • Photos : André Bulliard

  • Photos : André Bulliard

  • Photos : André Bulliard