Dans le but d’initier votre enfant à la musique, à la lecture de celle-ci et à le préparer à la pratique de son futur instrument, L’Ecole de Musique de la Landwehr de Fribourg (EML) proposera lors de la rentrée scolaire 2017-2018 des cours collectifs d’éveil à la musique, pour les enfants dès l’âge de 4/5 ans (à partir de la 1ère année scolaire HarmoS).

But de ces cours d’éveil à la musique?

Eveil à la musique avec un tambourin
Travailler le sens du rythme (photo: thinkstock)

La musique est ressentie « des oreilles aux orteils » pour vivre les sons avec tout son corps ! Entrée joyeuse et pertinente dans la musique, selon la méthode Jaques-Dalcroze, cette éducation active par la musique et pour la musique, est fondée sur le mouvement. Cette pédagogie vivante accompagne l’enfant dans son évolution en développant ses facultés artistiques et de coordination.

Les élèves expriment et vivent la musique avec leur corps en entier, y compris la voix et les sens. Ces cours leurs permettent de :

  • Travailler le sens du rythme, l’écoute et la voix pour ressentir et sentir la musique avant de la comprendre et exprimer des émotions.
  • Prendre conscience de son corps et de l’espace grâce au lien entre la musique et le mouvement, en suivant chaque étape du développement psychomoteur.
  • Favoriser l’esprit d’équipe, en proposant systématiquement un travail individuel et collectif à deux ou plusieurs élèves.

A travers ces cours, l’enfant développera aussi d’autres domaines d’apprentissage tels que la socialisation, l’autonomie, l’écoute, la communication, la créativité, l’imagination, l’expression, etc.

Structure des cours

1ère année :
Approche globale portée sur le mouvement, le chant, le développement du sens auditif, ainsi que la conscience corporelle et spatiale. Les enfants enrichissent leur « bagage personnel » de sensations vécues consciemment grâce à des histoires et des mises en espace.

2ème année :
Des notions de pré-solfège sont mises en place ainsi que l’utilisation du métallophone. Les enfants sont notamment sensibilisés aux notes, aux nuances musicales, aux contrastes et aux rythmes simples.

Par une participation active, l’enfant développera ainsi les capacités nécessaires à sa vie future, spécialement dans l’environnement musical. Il pourra poursuivre sa formation musicale par la flûte à bec et l’apprentissage du solfège sous la forme de cours individuel au sein de l’Ecole de Musique de la Landwehr.

Enfin, si l’enfant choisit un instrument de l’orchestre d’harmonie, il pourra développer ses qualités de musiciens en fréquentant les cours du conservatoire de Fribourg et pour intégrer la Jeune Garde, puis le corps principal de la Landwehr. Mais laissons le temps au temps…

Organisation des leçons

Annaik Bourquin
Annaik Bourquin, enseignante à l’Ecole de Musique de la Landwehr

Nous proposons à votre enfant:

  • 17 cours collectifs par semestre.
  • La durée des cours est de 45 minutes.
  • Les cours ont lieu le mercredi ou le jeudi après-midi.

Les groupes de 6 à 8 enfants sont encadrés par une enseignante professionnelle, Mme Annaïk Bourquin. Elle dispense également les cours de flûte à bec au sein de l’Ecole de Musique. Les cours ont lieu au local de la Landwehr, à la Route de Beaumont 16 à Fribourg (entrée côté Rte du Levant).

Matériel

Les enfants doivent être habillés en tenue souple et confortable pour bouger (jogging, pantoufle de rythmique ou chaussettes antidérapante). Il peut être utile de leur prévoir une petite bouteille d’eau ou une gourde. En début d’année, l’enseignante transmettra le matériel de base nécessaire au déroulement des cours (crayon, classeur, etc.).

Prix

Les cours d’éveil à la musique sont facturés Frs. 200.-/semestre par enfant.

Inscription

L’inscription au cours s’entend pour une année entière.

Le délai d’inscription est fixé au 31 mai de chaque année et sera confirmée par écrit jusqu’à la fin du mois de juin. Les demandes d’inscription tardives seront traitées au cas par cas, dans la mesure des disponibilités.

Les cours sont ouverts à partir de 6 élèves par cours.

Début des cours : 30/31 août 2017

Contact

Vous pouvez nous contacter en suivant le lien de contact de l’Ecole de Musique, ou appeler directement Mme Véronique Hertling, secrétaire de la Jeune Garde, au 079 251 80 74.

Suivre la Landwehr

Recevoir la Newsletter