Espace Recomposé, film de la Landwehr, présenté en ouverture du Festival International de Films de Fribourg

News | 19.07.2021

Il est 19h35, ce vendredi 16 juillet, lorsque le bien connu générique du Festival International de Films de Fribourg emplit la plus grande salle de cinéma du complexe Arena de Fribourg. Dans le nombreux public, invité pour l’occasion, différentes personnalités suisses et étrangères sont présentes. Nous pouvons notamment y retrouver, installés confortablement dans leur fauteuil de cinéma, Alain Berset, Conseiller fédéral fribourgeois et chef du département de l’intérieur, Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la Culture, Jean-François Steiert, président du Conseil d’Etat ainsi que son frère Thierry Steiert, syndic de la Ville de Fribourg. Bien entendu Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF ainsi que Mathieu Fleury, président du FIFF ainsi que le comité de la Landwehr avaient également pris place dans la salle. L’entier de la cérémonie d’ouverture était également retransmise en direct dans une autre salle de cinéma.

Les différent discours étaient entrecoupés par des courts-métrages du Nouvel Opéra de Fribourg. Pour terminer, notre court-métrage, Espace Recomposé, réalisé par Mark Olexa, fut projeté en première mondiale. Dans le film, nous retrouvons les Landwehriennes et Landwehriens dans trois endroits qui, normalement, ne se prêtent pas à jouer ou écouter de la musique. Par ce biais, le spectateur est poussé à la réflexion sur son lien à la musique ainsi que les conditions nécessaires aux musiciens pour se produire en concert. Durant les derniers mois, jouer un concert n’a pas été possible pour la Landwehr en raison de la pandémie et les restrictions que cela a engendré. Par l’intermédiaire de ce court-métrage, l’harmonie que la culture est essentielle même durant une période compliquée telle que nous la vivons actuellement.

Une fois le film terminé, un personnage habillé d’un bonnet, est monté sur scène et a tenté de résoudre un soi-disant problème technique. Ce n’est autre que Cee-Roo, un artiste firbourgeois. En appuyant sur différents boutons de sa console, il modifiait les images apparaissant sur le grand écran ainsi que le son associé. Une jeune femme du public s’est levée et a commencé à chanter. Ses vocalises s’accordaient parfaitement à l’univers sonore de la salle, elle rejoiginit donc la scène. Finalement, des sons de cuivres et de bois ont commencé à résonner au fond de la salle. Quelle surprise ce fut de découvrir des Landwehriennes et Landwehriens en uniforme, jouant de leur instrument et rejoignant sur scène la chanteuse et Cee-Roo. Dans un show de lumières digne d’un concert de rock, les notes des instruments se mélangèrent parfaitement aux sons électroniques de Cee-Roo ainsi qu’à la voix de la chanteuse pour un final grandiose. Le public, conquis, a été envoûté par ce concert et a salué les artistes par une standing ovation.

Quelle émotion et plaisir ce fut de retrouver un salle de cinéma bien remplie ainsi que de pouvoir profiter d’une performance culturelle et musicale en direct après tant de mois de privation!

  • Cérémonie d'ouverture du Festival International de Films de Fribourg. ©FIFF21 | Pierre-Yves Massot

  • Cérémonie d'ouverture du Festival International de Films de Fribourg. ©FIFF21 | Thomas Delley

  • Cérémonie d'ouverture du Festival International de Films de Fribourg. ©FIFF21 | Pierre-Yves Massot

  • Cérémonie d'ouverture du Festival International de Films de Fribourg. ©FIFF21 | Pierre-Yves Massot

Toutes les images de la soirée d’ouverture du FIFF: Galerie photos de la soirée d’ouverture

Retrouvez le making-off de la cérémonie d’ouverture en vidéo: Retour sur la soirée d’ouverture du FIFF