La JGL est «Happy»

Vie en Landwehr | 18.12.2014

La JGL est en mode «Happy»! Pour promouvoir cette jeune formation, son nouveau directeur a décidé de soigner son image et de la rendre visible sur le net! Il a donc troqué sa baguette pour une caméra et la JGL a tourné une vidéo, avec la collaboration de l’école de musique, en reprenant le tube Happy de Pharell Williams et son célèbre vidéoclip.

Pour le tournage, nous avons profité de notre week-end musical début octobre aux Sciernes d’Albeuve, où l’école de musique et la Jeune Garde étaient réunis pour le début de la saison musicale sous la nouvelle direction de Théo Schmitt. Chacun a eu pour objectif d’inventer des chorégraphies enthousiastes et «Happy», puis de les présenter au reste du groupe et, le plus important, à la caméra. Chaque registre a également élaboré une chorégraphie des plus inventives et farfelues.

Et enfin, pour le grand final du clip, tous des plus jeunes de l’école de musique aux moins jeunes de la JGL ont dansé avec entrain, comme vous pourrez le constater si vous allez sur notre site visionner la vidéo (www.jgl.ch). Le tournage a été bouclé en un après-midi. Par la suite, Théo Schmitt a fusionné les scènes et a effectué le montage du film. Il y a une synchronisation entre les images du registre passant à l’image et la partie du morceau joué par celui-ci. La musique a elle été enregistrée par la JGL au local lors d’une répétition, puis a été ajouté au clip. L’idée a été lancée ensuite de passer cette vidéo durant les concerts de gala, en synchronisant la musique avec les images en «live», comme le public a pu le découvrir lors de ces trois concerts. Faire concorder les images avec la musique a été un vrai défi pour les jeunes musiciens et leur chef, mais ils y sont arrivés! Au travers de ce clip, la Jeune Garde modernise sa musique et en profite également pour se faire un peu de pub.

  • Laurette Heim