90 ans d’Henri Renevey, parrain du drapeau

Prestations | 30.10.2019

Photo Laurette Heim

Ancien tambour et porte-drapeau de la Landwehr mais surtout parrain de notre drapeau, Henri « Boubi » Renevey méritait une aubade pour son 90ème anniversaire.

En cette journée ensoleillée du samedi 12 octobre 2019, de nombreux musiciens de la Landwehr en tenue historique peuvent être aperçus aux abords du Manoir à Givisiez. Ils convergent tous vers la résidence pour personnes âgées qui accueille depuis Henri Renevey, ancien tambour du Corps de Musique et actuel parrain du drapeau pour fêter le 90èmeanniversaire du parrain de notre drapeau. Fête d’anniversaire qui a dû être reportée à plusieurs reprises pour des raisons organisationnelles.

Des chaises, déplacées pour l’occasion dans la cour par le personnel soignant permettent à Henri Renevey, entouré par sa famille, ses amis ainsi que de nombreux résidents, de s’installer dans la cour de l’établissement et de profiter du généreux soleil. Certaines personnes ont même trouvé place aux fenêtres donnant sur les musiciens, présents en nombre. Parmi les spectateurs les Landwehriens reconnaissent également la marraine du drapeau, Edith Hartmann ainsi que son époux et président d’honneur, Jean-Ludovic Hartmann.

Après quelques morceaux, joués en formation stand-up par la Landwehr dans ce magnifique cadre et à l’ombre des arbres, notre de la Landwehr, Pierre-André Page rend hommage à Henri et revient sur son importance pour le Corps de Musique. Né en 1929, année lors de laquelle la Landwehr fête ses 125 ans et marquée par l’inauguration de la gare de Fribourg au mois de janvier, Henri Renevey, Boubi pour les intimes, fait ses débuts en tant que tambour en 1959 au sein de la Landwehr. En 1980 il change de registre et devient porte-drapeau pendant de nombreuses années. Une dizaine d’années plus tard, en 1991, il devient parrain de notre drapeau.

Durant toutes ces années il participe à de nombreux voyages dont notamment aux Etats-Unis, en Australie ou encore à Singapour. Passionné de photos et de cinéma, Henri Renevey profite de ces occasions pour filmer et photographies les exploits de la Landwehr à l’étranger. Certains de ces films et photo ont trouvé une place au sein de nos archives.

Il faut pas oublier que c’est également grâce à lui que le Corps de musique peut profiter depuis de nombreuses années d’un local de répétition parfaitement adapté non seulement pour la musique mais également pour la Soirée des Rois ou la fondue de la JGL.

Quelle générosité ! La Landwehr est fière de pouvoir compter sur des personnes comme toi, cher Boubi. Merci pour soutien et ton engagement !

  • Photo Laurette Heim

  • Photo Laurette Heim

  • Photo Laurette Heim

  • Photo Laurette Heim

  • Photo Laurette Heim

  • Photo Laurette Heim