Le Pape François touché par l’action de La Landwehr

News | 26.10.2015

La Landwehr a enchanté le public lors du Concert de bienfaisance en faveur des pauvres du Pape François samedi soir dernier au Vatican. Le Président a eu le privilège d’un entretien avec le Saint-Père juste avant la messe. Le pape a mentionné La Landwehr lors de l’angélus devant la foule amassée Place St-Pierre. Les musiciens ont profité de leur présence à Rome pour un stand up sur la Place d’Espagne.

La Musique de Landwehr vient de vivre des moments magiques lors de son déplacement à Rome. Au cœur de ce projet, né de discussions avec l’Ambassadeur de Suisse près le Saint- Siège, S.E. Pierre-Yves Fux, figurait un concert de bienfaisance organisé en conclusion du Synode des évêques, conviés par le Pape François.

Concert de bienfaisance en faveur des pauvres du Pape François

Ce concert en faveur des pauvres du Pape François a eu lieu samedi dernier le 24 octobre à 18h30 à l’Auditorium Conciliazione. Il était placé sous le haut-patronage du Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture au Vatican, et du Conseiller fédéral Alain Berset, Ministre suisse de la culture.

Le programme musical, varié, a plu au public et aux nombreux représentants diplomatiques présents dans la salle : Ouverture de Nabucco, musiques du monde (suisse bien sûr, argentine aussi en clin d’œil au pape argentin, mais aussi coréenne ou irlandaise).

Le public, nombreux et ravi, était varié, à l’image du programme : italiens, suisses de Rome et touristes, diplomates et ecclesiatiques. D’entente avec l’Archevêque Krajewski, des bénéficiaires des secours apportés par l’Aumônerie pontificale ont également pu participer au concert. Alain Deschenaux, Président de La Landwehr : « Des personnes défavorisées étaient dans la salle, dont certaines au premier rang. Leurs yeux brillaient pendant que La Landwehr jouait. Les musiciens ont été très touchés. Nous avons ainsi non seulement pu les soutenir financièrement, nous sommes allés à leur rencontre. »

A l’issue du concert, une collecte a été organisée, dont la recette, d’un montant de 7,800 euros sera reversée à Mgr Konrad Krajewski, Aumônier apostolique. L’Aumônerie apostolique est le service du Saint-Siège qui, au nom du Souverain Pontife, a pour mission d’exercer la charité en faveur des pauvres. Mgr Krajewski se rend ainsi régulièrement dans les rues de Rome, accompagné de volontaires de la Garde suisse Pontificale, pour y distribuer nourriture ou sacs de couchage. Il a également organisé des douches près de la Basilique Saint-Pierre que les sans-abris de Rome peuvent utiliser.

Pierre-Yves Fux, Ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège : « Ces jours ont été l’occasion de très belles rencontres, que ce soit dans un cadre officiel ou de manière très spontanée. Grâce à la Landwehr, notre pays a pu rayonner aussi bien par la qualité de la musique que par la générosité d’un geste de partage. Faire cela à Rome, à l’issue d’un événement international tel que le Synode, était simplement extraordinaire ! »

Stand up sur la Place d’Espagne

En préambule à ce concert, La Landwehr a profité de sa présence à Rome pour y donner le samedi matin un « Concert de rue » sur la magnifique Place d’Espagne.

Au milieu d’un public très nombreux, composés de Romains et de touristes, elle a pu agrémenter musicalement cet important lieu de rencontre du centre-ville.

Rencontre le Pape François

Le Pape François a tenu à recevoir, en privé, quelques minutes avant le début de la messe qui marquait la fin du Synode des évêques, les chevilles ouvrières du concert de La Landwehr pour les pauvres du Pape François. C’est ainsi qu’Alain Deschenaux et Giorgio Aronna, respectivement Président et Délégué général de La Landwehr, accompagnés de Pierre-Yves Fux, Ambassadeur de suisse près le Saint-Siège, ont eu le privilège de saluer le Saint-Père.

Alain Deschenaux, Président de La Landwehr : « C’est avec émotion que j’ai pu échanger avec le Saint-Père, quelques minutes avant le début de la messe. Il connaissait parfaitement les détails de notre projet, notamment la présence des sans-abris lors du concert. Je lui ai apporté en cadeau, au nom de La Landwehr, un calice confectionné par un artiste argentin, en onyx et rhodochrosite provenant de la région natale du Pape François. »

Angélus du Pape François

Et comme pous souligner l’importance d’aider les pauvres, c’est devant 50,000 personnes que le Pape François, lors de l’Angélus, a remercié officiellement La Landwehr de Fribourg pour son concert de bienfaisance. Un signe fort pour tant pour les Landwehriens que pour les autorités cantonales.

Délégation officielle

La Landwehr était accompagnée pour l’occasion par une délégation officielle : le Président du Gouvernement fribourgeois, le Conseiller d’Etat Erwin Jutzet, accompagné de ses deux collègues les conseillers d’Etat Georges Godel et Anne-Claude Demierre, ainsi que de David Bonny Président du Grand Conseil fribourgeois.

Cette délégation a notamment eu l’occasion de rencontrer Mgr Konrad Krajewski, Aumônier apostolique, puis de de saluer le « Ministre des affaires étrangères » du Saint-Siège, Mgr Paul Gallagher à l’issue d’un entretien au Palais apostolique avec Mgr Stephan Stocker, de la Secrétairerie d’Etat. Le programme incluait aussi une visite de l’Institut Suisse de Rome. En plus de la délégation officielle, les 85 musiciens ont été accueillis dans la cour d’honneur de la Garde suisse pontificale dès leur arrivée à Rome.

Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat Directrice de la Santé et des affaires sociales : « Il était particulièrement intéressant de pouvoir échanger avec Mgr Krajewski. J’ai eu l’occasion de lui expliquer les démarches effectuées à Fribourg pour l’accueil des migrants. »