Il était une fois: Les choeurs se présentent

News | 15.01.2016

L'oevre 'Il était une fois'

La Landwehr, accompagnée de 6 chœurs d’enfants et de 2 narrateurs, vont présenter pour la première fois en français, «Il était une fois…» à l’Aula magna de l’Université à Fribourg le 13 mars 2016. Vous pouvez réserver vos billets sur la page d’accueil du site internet de la Landwehr.

Cette œuvre, composée à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Jacob Grimm par le compositeur bien connu Jan Van der Roost (*1956, Belgium), raconte quatre contes bien connus de tous : La Clé d’or, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant et le nain de Tracassin.

Quatre contes musicalement mis en place par la Bläserphilharmonie Rhein-Main, sous la direction de Jens Weismantel, en 2013. Originalement écrite en allemand, la pièce a ensuite été traduite en anglais et en hollandais. C’est notre musicien Thierry Pochon, clarinettiste, prof de français et animateur d’ateliers d’écriture qui s’est chargé de la lourde tâche de traduire la pièce en français.

Laissez-vous emporter dans le monde imaginaire des contes par un jeu chanté entre les différents acteurs de la pièce. Des sons tantôt harmonieux et terrifiants pour passer ensuite dans une ambiance plutôt rêveuse et majestueuse. L’univers magique des contes passe aussi par des climats pittoresques ou triomphants. Chant et narration alternent sans interruption, tandis que l’orchestre y joue un rôle capital.

La clé d’or, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant et le nain de Tracassin sont les comtes repris dans cette pièce.

Vincent Pfister - chef des chœurs

Né en 1983 de parents musiciens, Vincent Pfister a très vite été passionné par la direction musicale. Il obtient en 2003 le Diplôme de direction d’ensembles à vent de l’association suisse des musiques (ASM). De 2004 à 2009, il est à la tête du Chœur mixte St. Paul à Fribourg. Après plusieurs expériences dans des chœurs de la région fribourgeoise, Vincent Pfister chante depuis 10 ans au Chœur Suisse des Jeunes (CSJ). Parallèlement à son activité musicale, il exerce la profession d’infirmier. C’est en 2006 qu’il rejoint la direction des Marmousets, chœur dans lequel, enfant, il avait fait ses premiers pas de chanteur.

Les Marmousets de Fribourg :

36 chanteurs
Direction : Germaine Pfister-Menétrey et Vincent Pfister
Présidence : François Menétrey
Fondés en 1935 par Jane Menétrey-Frossard, les Marmousets ont été dirigés durant 50 ans par leur fondatrice, puis, durant plus de 20 ans par Madeleine Sadler-Menétrey une de ses filles. Actuellement ils sont emmenés par Germaine Pfister-Menétrey une de ses filles aussi, et Vincent Pfister, un de ses petits fils.

Ainsi, depuis trois quarts de siècle, les Marmousets animent la vie musicale fribourgeoise et romande de leurs nombreuses prestations, opérettes, jeux musicaux et autres spectacles. Ils participent régulièrement aux fêtes cantonales de chant et à la fête de la musique chaque 21 juin.

78 ans de Marmousets, cela représente un immense répertoire. De Mozart (Spatzenmesse, L’imprésario, Bastien et Bastienne) à Jacques Prévert et Joseph Cosma en passant par Emile Jacques-Dalcroze, Carlo Boller, Claude Debussy, Joseph Haydn , etc., le chœur presque tout chanté, avec toujours en priorité les compositeurs du pays de Fribourg : Joseph Bovet, Pierre Kaelin, Georges Aeby, André Ducret, Oscar Moret, et tant d’autres.

En 2009 les Marmousets ont remporté le prix du jury du Festival des Musiques populaires de Suisse romande à Moudon ainsi que la mention excellent au Concours choral de Fribourg. 2011 a vu la création du spectacle musical « l’air du funi » ainsi que la participation à « la Bohème » de Giacomo Puccini à l’opéra d’Avenches. C’est en 2013 qu’ils ont présenté à Fribourg la Messe des Pêcheurs de Fauré et Messager. En 2014 ils étaient le chœur d’enfants dans « Carmen » de Bizet, toujours à Avenches.

Le chœur se caractérise par un travail vocal rigoureux et sérieux…sans se prendre au sérieux, un répertoire exigeant, parfois difficile mais aussi souvent drôle et poétique.

Chanteclair de Belfaux

40 chanteurs
Direction : Anne Steulet Brown ; Présidence : Laura Falk

Le chœur d’enfants Chanteclair a été fondé en 1978 par Bernard et Maguy Morel et pendant de nombreuses années a connu un grand succès auprès des enfants des communes de Belfaux, Corminboeuf et La Sonnaz. Après une mise en veilleuse de 2 ans suite à un manque de participants, il a repris vie en 2009 grâce au dynamisme du comité du chœur mixte St Etienne.

Depuis, il participe à de nombreuses manifestations locales ou cantonales telles que des concerts de Noël, des camps musicaux ou des concerts avec d’autres chœurs. Il compte chaque année une quarantaine d’enfants dans ses rangs et est dirigé par Anne Steulet Brown, pianiste et chef de chœur. Son répertoire est varié et éclectique et va de Pierre Kaelin aux Beatles, de la musique classique à la chanson française en passant par des chants traditionnels de divers pays.

Petit chœur d’Hauterive

40 chanteurs
Direction : Stéphanie Monney; Présidence : Christian Schafer

Créé en 1975 par Ariane Chollet et l’Abbé Jean-Pierre Pittet, le Petit Chœur d’Hauterive regroupe une quarantaine d’enfants venus d’Ecuvillens-Posieux et des villages environnants. Sous la houlette de Stéphanie Monney-Chollet, le Petit Chœur, accompagné par des talentueux instrumentistes, anime une messe par mois, quelques mariages et autres prestations publiques (crèche vivante, fêtes villageoise, homes) ou privées. Un camp chantant de 4 jours en automne permet aux nouveaux chanteurs de faire plus amples connaissances avec les anciens et pose déjà les jalons en vue du concert annuel du mois de juin, bouquet final qui clôt une année bien remplie.

N’oublions pas l’enregistrement de 2 CD de Noël, en 2005 et en 2013, qui nous offrent un florilège de chants de Noël des 4 coins du monde.

La devise du Petit Chœur : voir le monde en couleurs, apporter du bonheur en chantant avec son cœur !

Les Smartiz du Mouret

30 chanteurs
Direction : Delphine Richard; Présidence : Françoise Suchet

Né en 2010, le chœur d’enfants les Smartiz compte une trentaine d’enfants du Mouret. Dirigé par Delphine Richard, le chœurs a présenté divers spectacles : le cirque enchanté, les aventuriers du grenier, Hansel et Gretel ainsi que l’opéra Brundibar en version bilingue en 2015.

Les enchanteurs de Ste-Thérèse

70 chanteurs
Direction : Jocelyne Crausaz-Murith; Présidence : Christophe Bulliard

Le «Petit Chœur de Sainte-Thérèse» fut fondé en 1968 par André Ducret. Au départ, l’animation liturgique en était la principale activité. Au fil des années, le répertoire profane prend une place plus importante. Depuis 2000, Jocelyne Crausaz-Murith assure cette tâche et crée avec le chœur «Allume ton rêve» en 2003, «Toi et Moi, émoi» en 2006 et « Tout Feu, Tout Flamme » en 2011 avec la sortie d’un CD pour les deux derniers spectacles. Elle invite également des chanteurs professionnels pour compléter la formation.

Le chœur change de nom en 2004 et devient «Les Enchanteurs». En 2008, il participe entre autres au Kaléidoschoral et présente une création de sa directrice à St-Maurice. En 2009, il participe à la «Mass of Children» de Rutter, ainsi qu’au Concours Choral de Fribourg. En 2010, en plus de différents concerts de Noël et autres prestations, il présente «L’enfant-musique» de Roger Calmel, accompagné d’un ensemble instrumental, dans le cadre des Jeunes musicales de Fribourg.

En 2012 ils se produisent à la salle Equilibre de Fribourg où ils interprètent entre autres « Le choeur des gamins » extrait de l’opéra Carmen de Bizet et « Avec la foi » tiré du film « Le Prince d’Egypte ». De plus, en décembre de la même année, ils vernissent un CD de chansons de Noël. En 2013, Ils prêtent leurs voix à l’ensemble vocal l’Accroche-Choeur de Fribourg pour le Pie Jesu du Requiem de Maurice Duruflé à l’Eglise du collège St-Michel de Fribourg. « Chanter l’opéra ? ça va ou quoi ? », c’était le titre de leur dernier spectacle, entièrement basé sur des airs d’opéra, présenté en octobre 2015 à l’Aula de l’Université de Fribourg.

Le choeur « Les Enchanteurs » est actuellement composé d’une septantaine d’enfants de 5 à 16 ans, venant de Fribourg et de ses environs.

Le but du choeur est d’offrir une formation musicale de qualité à tous les enfants qui le désirent, sans sélection. De l’école enfantine à la fin de la scolarité ou plus, les jeunes choristes sont répartis en deux groupes, selon leur âge ou leur niveau. Ils ont l’occasion de découvrir leur voix, de la travailler et de goûter à la joie de chanter ensemble, tout cela dans la bonne humeur et en créant souvent de véritables liens d’amitié.

Le chœur « les Enchanteurs » a reçu le prix d’encouragement à la jeunesse au Concours Choral de Fribourg en 2013 et s’est classé dans la catégorie Argent (niveau 8 sur 10) au Concours de Barcelone en 2014, organisé par Interkultur.

La Voix du Gibloux

48 chanteurs
Direction : Jocelyne Vonlanthen-Carrel, Présidence : Philippe Hemmer

La Voix du Gibloux regroupe essentiellement des enfants des quatre villages du Glèbe faisant partie depuis le 1er janvier 2016 de la commune de Gibloux. Le choeur a été fondé durant l’année scolaire 1977-1978 par Hubert Carrel. Aujourd’hui, il se compose d’un choeur de petits (2H à 4H) et d’un choeur de grands (5H à 11H). Au total, ils sont 86. Leur plus grand plaisir est de se retrouver tous les vendredis pour chanter, mimer, danser, rire et bouger !