Démission d’Isabelle Ruf Weber, directrice du corps de musique

News | 05.04.2017

Photo: Philip Kessler

Isabelle Ruf Weber a présenté sa démission avec effet au 31 décembre 2017 de son poste de Directrice de La Landwehr, Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg. Le Comité directeur la remercie pour les 10 années extraordinaires qu’aura duré leur collaboration. Le processus de recherche de son successeur sera lancé prochainement.

Isabelle Ruf Weber a présenté au Comité directeur sa démission en tant que directrice de la Musique de Landwehr, avec effet au 31 décembre 2017. Elle assumera encore les concerts agendés en mai 2017 avec la Stadharmonie de St-Gall, les concerts des 1er et 2 juillet 2017 au Montreux Jazz Festival et à Palexpo Genève, ainsi que les concerts annuels de décembre 2017 à Equilibre Fribourg.

Isabelle Ruf Weber a débuté son activité le 1er février 2008. Elle aura ainsi dirigé pendant 10 ans la musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg.

Le Président de La Landwehr prend note avec regret de cette décision. La société a vécu de merveilleux moments avec la première femme directrice d’orchestres d’harmonie d’excellence en Suisse.

Outre les traditionnels concerts annuels de gala de décembre, d’abord à l’Aula Magna de l’Université puis à Equilibre, relevons les voyages en Chine en 2009, en Espagne en 2012, en Autriche en 2013, au Vatican en 2015, et au Costa Rica en 2016. Sans oublier la Première place obtenue en catégorie Excellence par La Landwehr lors de la Fête Cantonale des Musiques Fribourgeoises en 2015 à Wünnewill-Flamatt.

Isabelle Ruf Weber souhaite concentrer ses activités à son poste de directrice artistique et musicale du Stadttheater Sursee, et libérer du temps pour ses activités de cheffe invitée, en Suisse et à l’étranger. Isabelle Ruf Weber : « Je suis heureuse d’avoir pu conduire La Landwehr pendant 10 ans. Je garderai d’excellents souvenirs de ces années passées à Fribourg ».

Alain Deschenaux, Président : « La Landwehr a musicalement beaucoup progressé grâce à Isabelle Ruf Weber, nous lui devons beaucoup. C’est avec regret que nous prenons note de sa décision. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa brillante carrière. »

Le Comité directeur de La Landwehr a mandaté son Président, son Vice-président et le Président de sa Commission de musique pour mettre en place le processus de recherche de son futur chef (homme ou femme). Un cahier des charges sera établi prochainement permettant aux candidats intéressés à se présenter.

Des répétitions-tests seront organisées en septembre 2017 avec les candidats retenus. Comme prévu dans les statuts, le nouveau chef sera élu par les membres de la société lors d’une Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra dans le courant de l’automne 2017. L’entrée en fonction du nouveau Directeur / de la nouvelle Directrice est prévue au début de l’année 2018.

Pour tous renseignements : Alain Deschenaux, président (+41 79 627 32 71)