Benedikt Hayoz, nouveau directeur de La Landwehr de Fribourg

News | 27.09.2017

Photo: Philip Kessler

Lors de son assemblée générale du 26 septembre 2017, La Landwehr, Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg, a désigné Benedikt Hayoz en qualité de directeur musical dès 2018.
Faisant suite à la démission pour le 31 décembre 2017 de sa directrice Isabelle Ruf Weber après 10 années passées à sa tête, La Landwehr a mis en place un processus de sélection afin de désigner son futur chef musical.

28 dossiers ont été analysés, dont certains provenant d’Espagne, de France, d’Italie ou encore d’Allemagne. Cela démontre le rayonnement de La Landwehr au-delà des frontières helvétiques.

La sélection a permis de ressortir 3 candidats. Ces derniers ont chacun dirigé une répétition test permettant aux Landwheriennes et Landwehriens de juger leurs capacités musicales et humaines.

L’assemblée générale extraordinaire tenue le 26 septembre 2017 a appelé Benedikt Hayoz aux fonctions de directeur de la Musique de Landwehr. Après le départ d’Oscar Moret en 1972, c’est à nouveau un Fribourgeois qui marquera l’harmonie de son empreinte.

Âgé de 33 ans, corniste de formation, il est titulaire d’un diplôme de composition à la Haute Ecole des Arts de Zürich et d’un diplôme de concert de chef d’ensemble à vents au Conservatoire de Fribourg. En 2010, il gagne la bourse de la fondation Landis et Gyr et étudie à la Royal Academy of Music de Londres. Il est professeur de branches théoriques à la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et professeur d’orchestration à la Haute Ecole des Arts de Berne. Il officie régulièrement comme chef invité d’orchestres d’harmonie d’excellence.

Benedikt Hayoz reprendra la responsabilité musicale de l’orchestre à partir de janvier 2018. Eu égard à ses engagements actuels, il assumera pleinement sa fonction dès septembre 2018.

Isabelle Ruf Weber dirigera La Landwehr une dernière fois lors des concerts de gala les 8, 9 et 10 décembre 2017 à Equilibre Fribourg.